This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

GSM: 0032 497 29 62 58

Monday, September 25, 2017

Présentation de l'école

Depuis son plus jeune âge, Jordan Spitaels rêve de devenir pilote.  Son envie lui est venue, à la base, de son papa qui était pilote de brousse au Zaïre, de son grand-père qui travaillait à la Force Aérienne Belge ainsi que de sa marraine et son oncle qui étaient également pilotes de ligne mais en Amérique.

Son papa a d’ailleurs écrit un livre relatant sa carrière aéronautique sur le continent africain:

J’étais pilote de brousse au Zaïre” par Claude Spitaels

 Comme beaucoup, l’objectif de Jordan Spitaels était de devenir pilote de ligne.  Il se lance donc et obtient à l’âge de 17 ans sa licence de pilote privé d’avion (PPL).  En 2008, il a voulu continuer sur sa lancée afin d’obtenir son Instrument Flight Rating (IFR) mais la crise étant survenue, il a compris que s'il voulait en faire son métier, il devait trouver une autre alternative.

Il a continué à voler régulièrement, a acheté quelques participations dans un avion, ensuite il est devenu copropriétaire d’un ULM et a monté ses heures de vols, fait des voyages, acqui de l’expérience.

Après des heures et des jours de réflexion, il se décide à devenir Instructeur ULM (Ultra Léger Motorisé).

 Pourquoi l’ULM?

La différence entre les ULM 3 axes avec lesquels nous volons et les avions se situe au niveau du poids qui est fixé à une limitation de 472,5 kilos au décollage pour un ULM et est illimitée pour un avion.  L’ULM sera donc au maximun un biplace.  De plus l’ULM est moins coûteux que l’avion car il est issu d’une technologie plus moderne.  Il consomme, par exemple, moins de carburant et coûte moins cher à l’entretien que l’avion.

 C’est ainsi qu’à l’âge de 24 ans, en parallèle avec son emploi, il lance son école de pilotage ULM qu’il nomme: SD AIR ULM. De fil en aiguille, il a eu de plus en plus d’élèves et a pu quitter son emploi afin d’excercer son activité indépendante à temps plein...

Il doit une partie de sa réussite aux personnes qui l’ont entouré, aidé et soutenu dans son projet.

Jordan est actuellement dans sa quatrième année d’exercices.  Il a une école de pilotage ULM basée sur l’aérodrome de Maubeuge.  Il est chef instructeur et travaille avec son papa qui est également instructeur dans l’école : Claude Spitaels.  Sa compagne, Mélissa Dauchy, excerce également avec lui, elle s’occupe de l’administratif, la comptabilité et du pilotshop.  Enfin, c’est un ami de la famille, Antonio Provenza, qui gère les entretiens des ULM.

Aujourd‘hui, l’école compte quelques dizaines de membres, des personnes qui viennent faire leur formation, des pilotes avion et planeur qui viennent se convertir, des pilotes ULM qui viennent louer, et même des pilotes de ligne qui souhaitent retrouver les sensations de la petite aviation.

Au niveau des machines, l’école met à la disposition des élèves 2 ULM de marque Pioneer 200 (voir notre flotte) de la gamme Alpi-Aviation mais également une salle de réunion, de briefing, débriefing, préparation de navigation, salle de cours, ...

 

Mostly cloudy

15°C

Maubeuge

Mostly cloudy
Humidity: 78%
Wind: NNE at 11.27 km/h

CONTACT

SD-AIR-ULM
Aérodrome de Maubeuge - France
GSM: 0032 497 29 62 58

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

N° Entreprise :  BE 0840.714.539

Scroll to top